Jantes : Comment les nettoyer et les protéger efficacement ?

blogunevoiturepropreVous êtes plutôt jantes en alu ou jantes en chrome ? Vous possédez sans doute seulement des enjoliveurs en plastique, mais il faut quand même les nettoyer de temps en temps ! Et si vous attendez trop pour retirer la poussière de frein, si vous laissez les projections de métaux provenant des plaquettes s’incruster dans la jante, ou si vous ne dégoudronnez pas de temps en temps … le jour où vous allez vous y attaquer, vous passerez un mauvais quart d’heure ! Je vous donne ici la recette pour nettoyer et protéger efficacement vos roues, un dossier complet !


cliqueziciBANNER

Jantes : les nettoyer d’abord !

Avoir un jeu de jantes propres et brillantes change toute l’allure de votre voiture ! C’est sans doute pas grand chose, mais c’est important ! Le plus dur est de trouver le bon produit … ou plutôt, les bons produits ! Je vous explique ici comment aborder le nettoyage de jantes sales, et comment les nettoyer en profondeur efficacement : suivez le guide !

015Le secret : les produits ! Rien ne sert d’avoir le meilleur entraînement en course à pied si vous courez pieds nus le jour de la course … Pour le nettoyage c’est pareil, sans les produits adaptés vous n’aurez pas de résultat. Courez donc à votre tour, mais pour acheter un gallon US de Meguiar’s Wheel Brightener. 3.75L de nettoyant jantes à base de soude à diluer en fonction de l’état de vos roues. C’est avec ce mélange d’eau et de soude que vous allez réussir à retirer les traces de poussières de frein les plus anciennes, donc les plus résistantes, sur vos jantes. Mais l’utilisation du wheel brightener n’est que la 1ère étape du nettoyage, car il n’est pas adapté pour retirer les parties métalliques provenant des projections des plaquettes de freins.

015Votre deuxième meilleur ami s’appelle l’IronX et c’est la marque CARPRO qui le commercialise. Ce produit est à utiliser pur, directement sur la roue fraîchement lavée. En pulvérisant le produit, il va changer de couleur pour vous permettre d’identifier les sources métalliques, et il va les dissoudre. Très impressionnant lors d’une première utilisation, il deviendra vite incontournable pour vos nettoyages ! Après avoir appliqué ces deux produits sur vos roues, il ne vous reste que le goudron à supprimer, c’est le plus simple à faire avec un produit de la marque anglaise Autoglym, le TAR REMOVER.

Nous vous présentions ce produit dans notre précédent numéro, son efficacité est fulgurante ! Il ne faut pas une seconde pour que le goudron commence à se dissoudre et s’écouler vers le sol. Je viens de vous donner les armes pour gagner la bataille du nettoyage de vos jantes ! Tous ces produits sont issus de gamme de produits destinés aux professionnels, et en les manipulant vous vous rendrez rapidement compte qu’ils n’ont rien à voir avec les produits que l’on trouve en centre auto. Par mesure de sécurité, utilisez des gants lorsque vous manipulez ces 3 produits d’entretien.

Protéger les roues pour moins les laver

Comme vous le feriez pour la peinture de votre automobile, les jantes ont également besoin de lustrage et de protection. Elles subissent des agressions qui prématurent leur vieillissement. Chaleur, projections, freins, goudron, voici comment mieux les protéger pour moins les nettoyer.

016Après avoir passé votre après- midi à frotter vos jantes pour les rattraper, je suis persuadé que vous êtes prêts à passer dix minutes supplémentaires pour poser une véritable couche de protection sur vos roues ! Et oui, ça existe, vous connaissiez les cires de protection pour les peintures automobile, je vous présente une cire de protection pour les jantes et les roues de voitures ! La vraie différence entre ces deux produits est la résistance à la chaleur. Les jantes sont en contact direct avec vos freins, et à chaque fois que vous les actionnez, la chaleur se diffuse à travers vos quatre jantes. La poussière de frein est difficile à retirer à cause de cette chaleur, qui fait littéralement cuire la saleté pour l’incruster dans la roue. C’est une marque spécialisée dans le lustrage et dans la protection qui a su développer un produit hyper résistant pour protéger les jantes. Poorboys, et sa référence le Wheel Sealant, sont les premiers à introduire sur le marché des produits d’entretien une protection longue durée efficace pour préserver les roues de ces agressions extérieures. Hyper simple en pratique, il suffit de déposer une couche de produit, la laisser durcir et retirer le surplus de produit quelques 20 minutes plus tard. En plus de la protection invisible, la brillance et l’éclat va vous sauter aux yeux ! Pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans le dressage, vous pouvez appliquer un efface rayures, et même un lustreur pour enrichir d’huiles la peinture des jantes avant d’utiliser le Wheel Sealant de Poorboys.

Certains vont même jusqu’à polir les jantes pour supprimer les micro-rayures … l’approche est identique à la correction des défauts sur une peinture automobile. Retenez simplement que plus vous protégerez vos jantes, et moins vous les laverez !
Faites le test, on en reparle ensemble après plusieurs centaines de kilomètres .



Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager autour de vous pour le faire connaitre !

Vous pouvez aussi Cliquer ici pour découvrir tous nos produits !

Commentaires fermés sur Jantes : Comment les nettoyer et les protéger efficacement ?

Les commentaires sont fermés.