Comment rénover la peinture de sa Seat Ibiza ?

seat-ibiza-micro-rayuresVous souhaitez partir à la chasse de vos micro-rayures ? Vous en avez assez de voir toutes ces vilaines traces sur votre peinture ? Ces toutes petites rayures que l’on ne voit qu’en plein soleil et qui ternissent l’éclat de votre peinture vous font suer ? On vous montre le résultat que l’on peut obtenir en utilisant une polisseuse et quelques produits que l’on a choisi pour vous ! Attention, cet article s’adresse aux passionnés de peinture brillante !

90% des voitures sont micro-rayées

Voilà une petite Seat Ibiza 6K de 2000 qui comme 90% des voitures aujourd’hui possède des micro-rayures sur sa peinture ! Hormis une voiture neuve, ou une voiture fraîchement repeinte, je vous assure que toutes les peintures automobile possèdent des micro-rayures … Elles sont provoquées soit par un mauvais entretien, une mauvaise technique de nettoyage, des agressions extérieures, ou l’utilisation de mauvais produits et accessoires. Les micro-rayures ternissent l’aspect général de la voiture, regardez les photos, on peut difficilement faire moins brillant !

001 006

Je vais vous montrer qu’il est possible de retrouver de la brillance en utilisant une polisseuse et du polish abrasif. Mais juste avant, savez vous pourquoi les peintures deviennent ternes ?

En fait il n’y a pas une mais deux réponses ! La première est la contamination qui vient se déposer en surface. La contamination est l’ensemble des contaminants que l’on trouve au dessus de votre peinture, c’est à dire : film routier, goudron, fientes, traces de gras, retombés industrielles, pollen, fumées d’échappement … bref, tout ce que l’on trouve sur la route et qui vient se coller sur la peinture !

La seconde cause du ternissement des peintures : ce sont les micro-rayures ! Et oui, l’ensemble des micro-rayures « cassent » l’aspect visuel lisse de la peinture et les reflets sont moins profonds, la brillance moins éclatante. Voici en gros plan l’ensemble des micro-rayures que l’on trouve sur cette Seat, elles apparaissent en plein soleil ou sous une forte lumière.

seat-ibiza-micro-rayures

Comment supprimer les micro-rayures de sa peinture ?

Sur le papier, la technique est assez simple : une polisseuse, des pads, du polish et c’est tout ! Mais quand on se retrouve face à sa voiture, ça se complique … 

Nous avons choisi de travailler avec une polisseuse rotative, elles tournent plus vites et sont plus efficaces que les polisseuses orbitales, mais elles nécessitent plus d’expérience et plus de savoir-faire pour ne pas faire de bêtises ! En effet, en tournant plus vite, la température de la peinture augmente aussi plus vite et en se dilatant sous l’effet du polish abrasif le risque de traverser la peinture est grand. Vous l’aurez compris, soyez prudent !

La première passe de polish se fera sur un pad très abrasif, nous avons choisi un whool pad. L’abrasif sélectionné est le Meguiars #95. Se combo est très abrasif, il va nous permettre de supprimer le plus grand nombre de rayures en un seul passage. Il va aussi diminuer fortement l’épaisseur du vernis de la peinture. Cette première passe va également créer un hologramme, lorsque vous utilisez un combo aussi abrasif, vous devez systématiquement faire une seconde passe avec un pad en mousse et un abrasif plus fin.

seat-ibiza-micro-rayures-polissage-rotative

Vous vous souvenez des micro-rayures en photo ci-dessus ? Après une seule passe, voici le résultat que nous avons obtenu sur le capot de cette Ibiza. 

seat-ibiza-micro-rayures-apres

Toujours finir le polissage par un grain plus fin

seat-ibiza-micro-rayures-polissage-3M-tamponDans notre cas c’est obligatoire pour obtenir un résultat sans hologramme. Mais d’une manière générale, terminez toujours votre polissage par un abrasif plus fin et un pad en mousse plus souple. Vous allez de cette sorte polir votre peinture plus finement et obtenir des reflets plus profonds, avec une brillance plus forte. 

Pourquoi terminer son polissage de cette sorte ?

Le polissage de la peinture est identique au polissage des métaux. Pour obtenir un effet chrome ou un effet miroir vous devez terminer votre polissage avec le grain le plus fin possible. Et plus vous utiliserez un grain fin, et plus l’effet chrome sera prononcé sur vos métaux. Pour la peinture c’est la même chose. En terminant le polissage avec un pad très souple et un polish de finition, vous allez gagner en brillance et en effet miroir. Dans notre rénovation de peinture sur la Seat Ibiza, nous basculons sur un finishing pad de la marque 3M, et un abrasif de la même marque, l’Ultrafina Polish.

Nourrir la peinture pour obtenir un effet mouillé permanent

seat-ibiza-lustreur-poorboysCorriger les défauts, c’est une chose ! Mais faire briller sa peinture : c’est autre chose ! Le lustrage est la seconde étape de notre travail de rénovation. Les lustreurs sont différents des cires de protection, ils viennent ré-hausser les couleurs et nourrir la peinture en profondeur pour retrouver l’effet mouillé que l’on aime voir sur sa voiture. Mais l’inconvénient, c’est la tenue dans le temps des lustreurs sur la peinture. En effet, si vous ne fixez pas le produit sous une cire de protection, au bout de quelques jours et quelques lavages vous n’aurez plus rien ! Alors nous nous exécutons, et utilisons le Poorboys White Diamond pour lustrer la peinture et nous choisissons la cire NXT Tech Wax de Meguiars pour la protection. La peinture change d’allure, et la voiture gagne en brillance, en reflets, en effet miroir, bref : ça lui fait du bien ! Souvenez vous de la voiture au début, oui oui, tout en haut de l’article ! Regardez maintenant comme elle est devenue …

seat-ibiza-cire-carnauba

seat-ibiza-lustrage-reflets

DSCN1511

DSCN1515

Envie de laver votre voiture sans la rayer ?

Cliquez ici pour découvrir les produits adaptés !



Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager autour de vous pour le faire connaitre !

Vous pouvez aussi Cliquer ici pour découvrir tous nos produits !

Commentaires fermés sur Comment rénover la peinture de sa Seat Ibiza ?

Les commentaires sont fermés.