Comment nettoyer rapidement sa Citroën C4 très sale

001Pourquoi est il nécessaire de laver régulièrement sa voiture ? Pour ne pas en arriver là ! Voici une Citroën C4 dans un état peu enviable, son propriétaire par manque de temps et certainement par manque d’envie aussi, a laissé s’accumuler les saletés sur cette berline.

En quelques photos vous allez peut être reconnaître votre voiture, ou penser que la votre en a aussi grandement besoin, il n’est jamais trop tard ! Voici comment vous devez vous y prendre si la peinture de votre voiture est dans un état similaire. Je vous donne dans cet article tous les conseils pour la faire briller à nouveau, et surtout, pour ne pas abîmer la peinture.

Présentation d’une voiture sale

003C’est donc une berline compacte française qui est venue faire son entretien courant chez nous en cette fin d’après midi. Il faut dire qu’elle en avait grand besoin ! Pas de polissage, pas de lustrage ou de cire de protection pour cette Citroen C4, un bon gros lavage avec décontamination de la peinture pour qu’elle retrouve un aspect plus présentable !

Face un tel état de saleté sur une peinture qui en plus est de couleur noire,  et afin d’éviter de créer des micro-rayures supplémentaires nous sommes obligés d’effectuer un premier pré-lavage. A l’aide d’un canon à mousse, nous recouvrons la voiture de shampoing et laissons agir la solution savonneuse avant de rincer à haute pression.

002

Si vous ne possédez pas de foam lance ou de canon à mousse, vous pouvez vous rendre en station de lavage haute-pression pour effectuer un premier pré-lavage. Le but de ce premier shampoing est de ne pas effectuer d’action mécanique par frottement sur une peinture aussi fortement contaminée par le film routier et les boues.

C’est une étape obligatoire avant d’effectuer le second lavage à la main. Nous emploierons la méthode dite des « deux seaux » pour assurer un lavage parfait et sans risque pour le vernis. C’est seulement lors du shampoing à la main que vous pourrez nettoyer votre voiture plus en détails en insistant par exemple sur les bas de caisse ou les passages de roues.

Un second lavage en profondeur du véhicule

Pourquoi en profondeur ? Parce qu’un pré-lavage ne nettoie pas, ou très peu. Il est seulement utilisé pour faire tomber au sol les macro-salissures telles que les boues, la terre, la paille et autres traces collectées au fil des kilomètres sur la peinture. Il nous permettra surtout de laver la voiture à la main sans risque de micro-rayer.

004Utilisez la méthode dites des deux seaux pour laver votre voiture, et dans ce cas, je vous conseille un shampooing au pouvoir nettoyant puissant, comme le Meguiars NXT Car Wash par exemple. Pour savoir comment utiliser la méthode de lavage des deux seaux, je vous laisse cliquer sur ce lien où nous avons précédemment consacré un dossier complet au shampooing : http://unevoiturepropre.com/blog/shampooing-savoir-pas-micro-rayer/

Il faut avouer qu’après seulement ces deux étapes, la peinture retrouve son charme, on sait que l’on peut encore mieux faire en continuant les étapes de nettoyage, alors nous appliquons une clay de décontamination sur la peinture ! Ce sera la dernière étape de notre lavage.  Le passage de la clay est non abrasif, il vient retirer toutes les imperfections en surface de la peinture. Si vous avez une peinture granuleuse ou rugueuse au toucher, faites la même chose.

1465332_415079578621165_201594042_n

Le principe de la décontamination est de retirer en profondeur les saletés en surface de la peinture, que ce soit film routier, goudrons, résines ou toutes autres traces présentes sur la peinture comme les retombées de pollution par exemple.

C’est lors de cette étape que la peinture va retrouver une surface lisse au toucher, et visuellement, la peinture va retrouver sa teinte d’origine. Le passage de la clay fait ressortir la brillance, mais elle prépare surtout aux étapes suivantes : le polissage et la pose d’une cire. Malheureusement, ces deux étapes n’ont pas été retenues par le propriétaire de la Citroen C4.

Comme nous souhaitons vraiment apporter visuellement une différence entre l’arrivée du véhicule et son départ, nous effectuons un dernier shampoing, mais cette fois ci avec un shampooing lustrant. Il permettra de retirer les traces que la clay à pu laisser sur la peinture, mais il va surtout ré-hausser la couleur et apporter un aspect plus brillant.

Le départ du véhicule

005Voilà donc comment faire pour redonner du brillant à une peinture très sale, et même si nous avons passés quelques heures à shampouiner cette C4, le résultat est la récompense de nos efforts ! Souvenez vous de l’état de départ et comparez maintenant avec les photos finales.

Il est important d’apporter un soin régulier à votre voiture. En lavant une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines votre voiture, vous passerez moins de temps à retirer toutes les traces. Vous conserverez un aspect brillant. Et vous éviterez surtout la création de micro-rayures en frottant une peinture pleines de boues.

Peu de produits sont nécessaire pour entretenir régulièrement sa voiture, un shampooing, quelques microfibres, un gant de lavage et deux seaux. 

006

Envie de laver plus souvent votre voiture ?

Cliquez ici pour découvrir les produits adaptés !



Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager autour de vous pour le faire connaitre !

Vous pouvez aussi Cliquer ici pour découvrir tous nos produits !

7 commentaires

7 réponses à Comment nettoyer rapidement sa Citroën C4 très sale

  1. Charles dit :

    Ma voiture est dans le même état … L’hiver et les campagnes ne font pas bon ménage ! Merci pour ce reportage.

  2. Carlitoooo dit :

    Quand les voitures sont dans cet état c’est vraiment difficile de ne pas micro rayer. Il faut être très précis dans les gestes

  3. Lucie dit :

    Avez vous une astuce pour nettoyer les passages de roues comme vous le faites sur le reportage ?

  4. Pug's dit :

    Il faut prendre son mal en patience … Les beaux jours reviendront plus vites qu’on ne le croit !

  5. Mooney dit :

    C’est certain, l’hiver n’est pas compatible avec ma voiture ! Trop de boues, trop de saletés ! Merci pour ce reportage très proche de la réalité !!!